La Portraitiste
Galerie virtuelleLa Portraitiste, à la croisée des arts visuels et de la danse
La Portraitiste est une performance à la croisée des arts visuels et de la danse. Son objet est la réalisation de portraits dansés. J’invite chaque modèle à poser pour moi dans un dispositif scénographique intimiste rappelant un atelier. Je filme devant lui mon improvisation dansée, la matière de son portrait. L’expérience est intime et anonyme car chaque modèle est le seul avec moi à savoir quel est son portrait. Après sa composition et son montage, je lui remets le portrait qui est donc une vidéo-danse.
Quand les modèles entrent dans mon atelier, je ne sais rien d’eux. Je ne connais pas leur histoire, leur vie quotidienne, les fonctions qu’ils occupent... Et je ne leur demande rien. Je regarde et étudie leur présence sans préjugé ni jugement. Pendant la séance, un lien se crée, fait de respect mutuel, d’accueil de la simple présence et de l’existence de chacun tel qu’il est. Dans son témoignage, M. dit : « j’ai rencontré la Portraitiste. J’ai assisté à une sortie de moi, par le regard de l’autre. Et l’autre, maintenant, c’était moi. »
Les portraits sont présentés au public lors d’un vernissage, une discussion s’engage entre les modèles, le public et l’artiste. On parle de la perception de soi et de l’autre, de notre rapport à l’altérité, du lien entre les humains, de notre rapport au monde…
Les portraits rassemblés dans cette exposition virtuelle sont issus de différentes résidences tenues au Dansarium à Sainte Geneviève des Bois, au Kontainer à Angresse et à l’Atelier M33 à Strasbourg
Magali Rotteleur